Environnement

Gestion de l’environnement

Le vol libre est une manière particulièrement écologique de voler et son impact sur la nature et le climat s’avère relativement restreint. Certains facteurs, comme la mobilité et les déplacements à travers des biotopes parfois sensibles, exercent cependant une influence. Fédération à la gestion progressiste, la FSVL se préoccupe de ce sujet.

Pourquoi la FSVL s’engage-t-elle dans le domaine de l’environnement?

Libéristes, hommes et femmes, nous vivons la nature et les paysages au plus près et bénéficions d’une perspective hors du commun. Afin de préserver encore longtemps la sensation de liberté que nous procure le vol libre, la FSVL prend très au sérieux ses répercussions sur l’environnement et le déclare d’ailleurs dans sa charte:

«La FSVL engage ses membres à utiliser l’espace aérien de manière écologiquement viable, en respectant l’environnement (…).»

Dans le cadre de son orientation stratégique, la FSVL attache une grande importance à l’environnement. La pratique du vol libre dans le respect de l’environnement constitue par conséquent l’un des sujets principaux de sa Stratégie 2020plus. Compte tenu du changement climatique et du déclin de la biodiversité, l’importance de la protection de l’environnement ne cesse de croître, et la pression politique sur le sport et les loisirs augmente. Elle se fait notamment sentir par l’exigence de zones de tranquillité supplémentaires avec des conditions d’utilisation plus strictes.


En 2022, les responsables de la FSVL ont signé l'engagement «Le sport préserve l'environnement» de Swiss Olympic avec d'autres fédérations sportives comme le CAS ou Swiss Golf.


Impliquée au niveau politique

La FSVL travaille en coopération avec les autorités et les organisations de protection de l’environnement depuis les années 1990 dans le but de mettre en place des solutions efficaces et proportionnées. La coordination de nos positions avec d’autres fédérations de sport de plein air favorise un engagement de poids afin de faire entendre la voix du sport.

Lorsque sont prévus des changements d’affectation de districts francs fédéraux, des zones de tranquillité ou encore des restrictions de survol juridiquement contraignantes, la FSVL intervient de manière proactive et négocie avec les différents acteurs impliqués. Son objectif est alors toujours le même: préserver le libre accès aux terrains de décollage et d’atterrissage ainsi qu’à l’espace aérien tout en conciliant autant que possible les solutions avec l’esprit de préservation de l’environnement.

New Shop