Environnement

Protection de la faune sauvage

Se laisser porter à travers les Alpes en compagnie d’aigles? Les futures générations de pilotes devraient avoir cette chance, elles aussi. Voilà pourquoi la FSVL apporte sa contribution à la préservation de la biodiversité dans les Alpes.

Situation initiale

Selon l’Office fédéral de l’environnement, environ un tiers des espèces présentes en Suisse et près de la moitié des types d’habitat naturel sont menacés. Le sport et les loisirs, et donc le vol libre, comptent parmi les facteurs qui exercent une pression importante sur la biodiversité et les différents biotopes.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Biodiversité Suisse adoptée par le Conseil fédéral en 2012, du Plan d’action Biodiversité adopté en 2017 ainsi que de la révision de la loi sur la chasse, il faut s’attendre à une pression croissante exercée sur les cantons afin qu’ils créent de nouvelles zones de tranquillité et décident de conditions d’utilisation plus strictes dans les districts francs fédéraux. Nous, libéristes, serons directement impactés.

En respectant nous aussi les règlements en vigueur et en apportant notre contribution proactive à la protection de l’environnement, nous pourrons préserver les fondements de notre sport et prévenir, dans l’ensemble, des restrictions à grande échelle.

Au cours de l’hiver et du printemps 2024, une nouvelle phase-pilote était menée dans le canton des Grisons. Il s’agit pour les libéristes d’apporter – sur la base du volontariat – une contribution à la réduction des perturbations autour des aires de reproduction de rapaces et de grands-ducs. La phase-pilote est terminée depuis le 15.6.24. Nous l'évaluons actuellement et informerons à nouveau sur page Web dédiée au projet et sur d'autres canaux.


Dispositions légales

L’engagement de la Suisse pour la préservation des bases naturelles de la vie et la nécessité de ne pas solliciter la nature au-delà de sa capacité à se renouveler sont inscrits dans la Constitution fédérale. Les zones de protection constituent l’un des moyens par lesquels la Confédération, les cantons et les communes tentent de lutter contre la perte de la biodiversité et de préserver les biotopes.

Les règles essentielles relatives à la protection de la nature et de la faune sauvage sont présentées dans la brochure «Bases juridiques».

Accords volontaires

En plus des dispositions légales, il existe aussi des accords volontaires, négociés entre les libéristes (les clubs locaux, les écoles de vol, parfois avec le soutien de la FSVL) et les gardes-faune ou l’inspection cantonale de la chasse. Tu trouveras ces accords dans la banque de données FSVL de l’espace aérien sous le calque vert «Wildlife».

Le respect des accords reste volontaire, mais il est fortement recommandé par la FSVL. En effet, les accords sont un élément stratégique important pour la FSVL dans le cadre de ses efforts en faveur du maintien des sites de vol, mais aussi une mesure préventive pour éviter les restrictions à grande échelle. Les accords contribuent essentiellement à assurer de bons rapports avec les autorités et constituent aussi une condition de base pour la pérennité d’un certain nombre de sites vols. Lorsqu’ils ne sont pas strictement respectés, les autorités acceptent de moins en moins volontiers ces accords comme instrument efficace de protection de la nature.

New Shop