Voici les bases légales les plus importantes pour le vol libre.
La liste n'est pas exhaustive. Les modifications ne sont pas mises à jour immédiatement.
Sigle | Nom | Description |
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OACS | Ordonnance du DETEC sur les aéronefs de catégories spéciales | L'OACS constitue la principale base juridique pour le vol libre (articles 1 à 14). |
OSAC | Ordonnance sur le décollage et l'atterrissage d'aéronefs en dehors des aérodromes | L'OSAC réglemente l'admissibilité des décollages et des atterrissages en dehors des aérodromes. Certains articles sont aussi valables pour le vol libre: articles 4, 5, 17, 19, 20 et 22 et 42 à 47. Aspect important: en Suisse, les décollages et les atterrissages ne sont pas autorisés dans les zones de protection de l'environnement (article 19). |
Sera | Ordonnance d’exécution (UE) No 923/2012 établissant les règles de l’air communes et des dispositions opérationnelles relatives aux services et procédures de navigation aérienne | SERA: acronyme du nom anglais de la réglementation (Standardised European Rules of the Air), qui s'applique aussi au vol libre. Les règles de circulation généralement valables sont importantes pour nous. |
ORA | Ordonnance du DETEC concernant les règles de l'air applicables aux aéronefs | L'ORA définit des règles supplémentaires aux règles SERA. |
OMDA | Ordonnance de l'OFAC sur les marques distinctives des aéronefs | Les planeurs de pente doivent être immatriculés, eux aussi (article 11a). |
-- | Directives FSVL et OFAC concernant les examens | Ces directives définissent les examens relatifs au vol libre. |
LA | Loi fédérale sur l'aviation | La LA constitue la base légale pour l'aviation. Aspect important: conformément aux articles 108 et 109, le Conseil fédéral peut définir des exceptions pour le vol libre. |
OSAv | Ordonnance sur l'aviation | L'OSAv comprend quelques règles relatives au vol libre (assurances, classification dans le système de l'aviation). Aspect important: conformément à l'article 21, le DETEC peut définir des exceptions pour le vol libre. |
PSIA | Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique | Le PSIA est l’instrument de planification et de coordination de la Confédération pour l’aviation civile. Il fixe les objectifs et exigences relatifs à l’infrastructure de l’aviation civile suisse. Le point B6d, «Places de décollage et d’atterrissage pour le vol libre», contient des éléments relatifs au vol libre. |
| Règlement (CE) No 216/2008 concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile et instituant une Agence européenne de la sécurité aérienne | À l'annexe 2, point g, il est indiqué que l'UE n'établit pas de règles pour le vol libre (exception: règles de circulation). |
OEIT | Ordonnance sur les enquêtes de sécurité en cas d'incident dans le domaine des transports | En principe, les accidents impliquant des planeurs de pente ne font pas l'objet d'une enquête par le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) (article 17, paragraphe 2). |
OddC | Ordonnance sur les droits et devoirs du commandant d'aéronef | Le pilote est considéré comme le commandant d'aéronef. Il doit piloter son delta/parapente selon les règles reconnues. Ces règles sont concrétisées, entre autres, dans les directives pour les examens. |