Rappel: mettez vos espaces aériens à jour!

80 % des pilotes volent avec des espaces aériens obsolètes.

 

«80 % des pilotes volent avec des espaces aériens obsolètes.» Voilà le constat d’un importateur de variomètres, même si les varios des pilotes de distance disposent en général des espaces aériens à jour. Quant à ceux qui restent sur leur site local, ils connaissent de toute façon «leurs» espaces aériens. Disposer de données actuelles sur son vario reste néanmoins essentiel et recommandé. Seuls les varios de dernière génération mettent automatiquement à jour les espaces aériens. La plupart des varios un peu plus âgés nécessitent une mise à jour «manuelle». Une mise à jour annuelle – au mois de mars – est fortement recommandée.

D’un point de vue légal, les espaces aériens présents sur les varios ne sont ni officiels, ni obligatoires. Seuls les espaces aériens présents sur les supports officiels (notamment la carte de vol à voile) le sont. Si vous voulez être absolument sûrs de vous, il faut donc voler sur la base des données officielles de l’espace aérien. La FSVL aussi publie des données de l’espace aérien, par ailleurs téléchargeables (format OpenAir, dans le menu Airspace downlodas): SHV / FSVL Airspace (shv-fsvl.ch)

L’expérience nous a montré que les fabricants d’instruments de vol faisaient des efforts conséquents pour reproduire des données correctes. Des erreurs ne sont cependant pas exclues, et les corriger prend du temps. De telles erreurs sont survenues sur les varios Skytraxx: l’absence de la CTR/TMA de Sion sur les modèles 2.1 et 3.0 sera bientôt corrigée; selon nos informations, le bug serait déjà supprimé sur le modèle 4.0.

Météo
Shop
Airspace
E-Learning
New Shop