Le terrain de décollage du Weissenstein sur le point de fermer

Ces dernières années, le trafic aérien n’a cessé d’augmenter, au Weissenstein, et a entrainé une augmentation des effets secondaires indésirables: certains pilotes se rendent au déco à travers l’herbe haute et décollent depuis le mauvais terrain, et quand d’autres pilotes au comportement correct les rappellent à l’ordre, ils se montrent peu compréhensifs, voire hostiles.

 

À l’atterro d’Oberdorf, la situation s’avère encore plus précaire: nombre de pilotes ne s’en tiennent tout simplement pas au terrain officiel. Même des écoles de vol libre de renom (à l’exception des écoles locales) ne respectent pas les règles fixées par le club local, le DCW. Malgré les informations détaillées disponibles sur le site Web du DCW, plusieurs rappels publiés dans le Swiss Glider, le magazine de la fédération, et d’innombrables notices explicatives sur place, il n’a pas été possible de parvenir à régler à peu près correctement l’utilisation du site.

Le weekend du 25 mai, la situation a dégénéré: le bailleur du terrain de décollage du Weissenstein a fait savoir au club qu’il ne mettrait plus ce terrain à la disposition des libéristes si la situation ne changeait pas de manière radicale. Le comité du DCW a pu apaiser les esprits et empêcher la fermeture immédiate du site; des discussions auront lieu dans les prochaines semaines. Les dirigeants du club fournissent donc des efforts considérables afin de permettre aux libéristes de continuer à utiliser le terrain de décollage du Weissenstein, et la FSVL apporte son soutien au DCW. Les règles relatives à une utilisation ordonnée du déco du Weissenstein et de l’atterro d’Oberdorf sont disponibles depuis des années sur le site Web du DCW:

  • L’accès au terrain de décollage se fait exclusivement par le chemin indiqué.
  • L’accès au pré situé au-dessus du terrain de décollage est interdit toute l’année.
  • Les décollages ont exclusivement lieu sur le terrain de décollage désigné et situé en-deçà de la clôture.
  • Toute repose au déco est interdite sur l’ensemble du Weissenstein.
  • À Oberdorf, les atterrissages sont exclusivement autorisés sur le terrain désigné; les pilotes doivent effectuer une volte d’atterrissage correcte.

Les terrains de décollage et d’atterrissage sont indiqués sur les cartes suivantes:

Aperçu du terrain de décollage

Aperçu du terrain d'atterrissage

Nous prions tous les pilotes de respecter ces simples règles de base. Toute infraction à ces règles sera désormais sanctionnée par un avertissement; en cas de récidive, le DCW pourra bannir un pilote du site de vol. La FSVL pourra en plus prendre la décision d’exclure le pilote en question de la fédération.

Le site du Weissenstein reste à la disposition de tous les pilotes responsables. Nous prions chacune et chacun de contribuer à la pérennisation du terrain de décollage du Weissenstein et d’attirer l’attention des pilotes fautifs sur ces règles.

Météo
Shop
Airspace
E-Learning
New Shop