Airspace Design Manual Suisse (ADP CH)

L'OFAC a soumis à consultation un manuel concernant la future élaboration des espaces aériens. La FSVL a pris position.

 

Pendant de nombreuses années, l’Airspace Design Principles Manual Suisse (ADP CH) a constitué un véritable «spectre» dissimulé. L’OFAC a indiqué à intervalles réguliers qu’un manuel serait élaboré comme base pour les futurs projets liés à l’espace aérien. Rien de tel n’existait à ce jour: chaque espace aérien était créé individuellement et de façon discrétionnaire. Une future harmonisation des procédures est donc prévue, et les spécificités de la Suisse seront prises en compte de manière systématique, en plus des normes internationales de l’ICAO, l’organisation de l’aviation civile internationale. Alors que les parties prenantes n’ont pas été intégrées dans l’élaboration du manuel en question, malgré des requêtes régulières en ce sens, l’ouvrage a été soumis aux fédérations pour consultation en décembre dernier. En tout premier lieu, ces dernières ont dû contester le délai d’un mois, bien trop court pour prendre position sur un document de cette ampleur. Les prises de position, désormais rédigées, ont été adressées aux autorités.

Trois aspects particulièrement importants pour notre sport ne nous paraissent pas satisfaisants, dans la version actuelle:

  1. Espaces HX: le délai actuellement valable de 30 minutes a été supprimé sans commentaire, ce que la FSVL ne peut pas tolérer. Si la FSVL conçoit les besoins des forces aériennes en la matière sur les aérodromes militaires concernés par les services PA24 («Hot missions»), elle ne comprend pas cette application à tous les autres espaces aériens HX.
  2. LS-R for gliders dans les TMA: apparemment, le fait que les planeurs de pente les utilisent aussi a été totalement négligé.
  3. Les futures valeurs tampon (la distance entre la ligne d’approche des avions de ligne et la limite de l’espace aérien), que la FSVL considère comme trop grandes, constituent des restrictions inutiles et s’avèrent exagérées, par rapport à celles appliquées à l’étranger (notamment en Allemagne).

Prise de position de la FSVL (en allemand)
Pièce jointe (en allemand)

 

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