Vols IFR dans les espaces aériens E et G

L’OFAC a lancé une campagne de sensibilisation relative aux vols aux instruments dans les espaces aérien E et G via un AIC (Aeronautical Information Circular, bulletin d’informations aéronautiques). Elle concerne aussi le Low Flight Network (LFN) qui, comme son nom l’indique, permet les vols IFR à basse altitude.

 

L’utilisation du LFN est aujourd’hui réservée aux hélicoptères de la Rega et des forces aériennes. Le LFN comprend un réseau de voies aériennes reliées à des procédures de décollage et d’atterrissage IFR (Point in Space, ou PinS) sur des hôpitaux et des infrastructures militaires, notamment. Outre les vols IFR existant déjà depuis de nombreuses années dans l’espace aérien E, il faut désormais s’attendre à des vols IFR à plus basse altitude le long des trajectoires LFN (voir carte). Les règles dans l’espace aérien en question sont les mêmes pour tous les utilisateurs, même pour le trafic IFR, soit «see and avoid». La différence: sur le LFN, les hélicoptères ne sont pas tenus de respecter les Visual Meteorologial Conditions (VMC) et peuvent donc traverser les nuages, p. ex. Les services de la navigation aérienne ne sont pas responsables de la séparation, les informations sur un éventuel trafic IFR sont disponibles via le service d’information sur le trafic (FIC); dénués de transpondeur, les planeurs de pente n’y sont cependant pas connus. Le respect des distances par rapport aux nuages s’avère donc essentiel pour la sécurité de tous les utilisateurs de l’espace aérien, notamment dans l’espace aérien G au-dessus de 300 m/sol, où les grandes distances (1,5 km horizontal, 300 m vertical) prévalent depuis trois ans. La carte indique par où passe le LFN (ligne bleue) et où se situent les PinS autorisés à ce jour (flèches rouges). Une telle approche est par ailleurs déjà active à Locarno, d’autres sont en préparation (Lugano, Interlaken, St-Gall et Samedan, p. ex.) et seront mises en service très bientôt.

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