Championnats du monde de parapente : une Bernoise obtient le bronze

 

Nanda Walliser, de Leisigen, a décroché la médaille de bronze chez les femmes aux championnats du monde en France. Chez les hommes, l'Argovien Stephan Morgenthaler se classe à une excellente onzième place. Les autres places du podium reviennent à l'équipe de France.

"Je suis fière de ma performance et je remercie toute l'équipe suisse pour l'ambiance extraordinaire", déclare Nanda Walliser, très heureuse. Au début de la compétition, comme toute l'équipe suisse, elle ne s'est pas sentie à l'aise. Mais la Bernoise a pu s'améliorer au cours de la compétition et s'est finalement assurée la médaille de bronze à la troisième place. Elle se place ainsi derrière les deux Françaises Meryl Delferriere et Constance Mettetal.

Chez les hommes, le meilleur Suisse, Stephan Morgenthaler, s'est classé onzième. Il a pu mettre toute son expérience de la compétition dans la balance et a même terminé deuxième lors de la cinquième manche. "Après un départ moyen, j'ai pu bien rattraper mon retard, mais j'ai malheureusement manqué de peu la dixième place que je visais", explique le sportif de Staffelbach. Les places sur le podium reviennent toutes à l'équipe française locale.

Le chef d'équipe Fabrice Thiébaud se réjouit de la bonne ambiance qui règne au sein de l'équipe suisse : "Je suis satisfait de la performance. C'était difficile de rivaliser avec les puissants Français. Au final, ce sont des petits détails qui ont fait la différence entre la victoire et la défaite".

La championne du monde de 2021 Yael Margelisch de Verbier avait décidé de ne pas participer aux championnats du monde en France pour des raisons personnelles et a donc renoncé à défendre son titre.

Au classement par nations, la Suisse obtient la neuvième place finale.

Au total, 149 pilotes de 57 nations ont pris le départ des championnats du monde de parapente dans la région de Chamoux-sur-Gelon. Ils ont effectué huit manches de 100 kilomètres au maximum.

Extrait du classement femmes :

1. Meryl Delferriere, (FRA), 2. Constance Mettetal (FRA), 3. Nanda Walliser (SUI)

Extrait du classement hommes/combinaison :

1. Maxime Pinot (FRA), 2. Honorin Hamard (FRA), 3. Pierre Remy (FRA)

11e Stephan Morgenthaler (SUI), 41e Andreas Nyffenegger (SUI), 75e Tim Bollinger (SUI), 83e Dominik Breitinger (SUI).

Les championnats du monde de parapente en France ont duré du 20.05. au 03.06.2023.

Plus d'informations sur le World Paragliding Championship :
https://www.fai.org/CIVL-Chamoux-2023
https://www.swissleague.ch/comp-league/news

Contact:

Swiss League, Schweizerischer Hängegleiter-Verband
Martin Scheel
Kirchgasse 61
7000 Chur
+41 81 250 25 10
martin.scheel(at)shv-fsvl.ch

Swiss League, Schweizerischer Hängegleiter-Verband
Medienverantwortung
Renato Barnetta
076 396 60 32
medien@shv-fsvl.ch

www.swiss-league.ch
www.shv-fsvl.ch

Météo
Shop
Airspace
E-Learning
New Shop