Nouvelles dispositions relatives au coronavirus / Plan de protection

La confédération a fixé des dispositions minimales, valables à partir du 29.10.2020. Les cantons peuvent cependant adopter des dispositions plus restrictives. Vous devez consulter le site Web du canton en question afin de savoir quelles règles s’appliquent sur place.

 

Les règles des transporteurs (remontées mécaniques, bus, etc.) sont évidemment à respecter, tout comme les mesures existantes et liées au coronavirus (notamment les règles de distanciation et d’hygiène, ainsi que la collecte des données de contact des participants). Les informations suivantes se basent sur notre interprétation des dispositions fédérales. Nous allons vérifier cette interprétation avec notre autorité de surveillance et vous informerons si elle devait s’avérer inexacte.

Les activités en plein air des écoles et des clubs de vol libre sont autorisées pour des groupes de 15 personnes maximum, instructeur de vol libre et personnel d’encadrement inclus, lorsque la distance requise peut être respectée ou que les participants portent un masque. La taille du groupe et la distance / le port du masque sont donc déterminants. Les écoles de vol libre – pour leurs élèves – et les pilotes doivent s’assurer sur place du respect de la taille fixée pour les groupes. Dans la mesure où ils sont clairement séparés, plusieurs groupes peuvent donc se retrouver au même endroit. Les écoles de vol libre doivent se concerter, le cas échéant.

Le port du masque est obligatoire à l’intérieur, dans les espaces accessibles au public.

Le port du masque est obligatoire dans les espaces de travail, à moins que la distance requise entre les postes de travail soit respectée (espaces séparés).

Dans les zones d’accès et d’attente des installations et des entreprises, le port du masque est obligatoire, même à l’extérieur.

D’une manière générale, la formation est interdite à l’intérieur, à deux exceptions près: 1) les cours individuels et 2) les groupes lorsqu’il s’agit d’«activités didactiques indispensables pour la filière de formation et pour lesquelles la présence sur place est nécessaire». Ce que cela signifie précisément doit être évalué au cas par cas. Sinon, les cours doivent être dispensés en ligne. Le port du masque reste obligatoire dans tous les cas lors de manifestations en présentiel.

Les dispositions indiquées ci-dessus s’appliquent aux cours et aux examens.

L’Office fédéral du sport nous a informé que les vols en biplace étaient interdits depuis le 29 octobre. Les vols avec un passager issu du même foyer restent autorisés. Seul le canton de Berne a aussi interdit ces vols,  mais les vols avec vos propres enfants issus du même foyer sont autorisés. La FSVL a tout mis en œuvre afin d’éviter une telle interdiction et regrette profondément cette décision. S’il existait suffisamment d’arguments juridiques et médicaux en faveur d’une autorisation des vols en biplace, selon nous, nous devons accepter cette sentence. Nous ne savons absolument pas quand l’interdiction sera levée. Tout dépend de l’évolution de la pandémie et sera décidé au plus haut niveau politique. La FSVL va continuer à s’impliquer en faveur de l’autorisation des vols en biplace. Reste qu’un point a été clarifié: il existe une indemnisation pour perte de gain depuis le 29 octobre 2020. La caisse des compensations est en charge des travailleurs indépendants. Vous trouverez plus d’informations sur les sites Web du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et des cantons.

Nous avons annulé les examens de biplace. Seuls les examens Biplace 1 avec un des passager issu du même foyer sont possibles. Nous allons déposer une demande de prolongation de la durée maximale de la formation au biplace auprès de l’OFAC. Ce dernier a déjà laissé entrevoir qu’il répondrait volontiers de manière favorable à une telle requête.

Le plan de protection en vigueur doit être complété afin d’assurer le respect des dispositions indiquées ci-dessus (et, le cas échéant, les règles cantonales supplémentaires). La FSVL va élaborer un nouveau modèle de plan de protection dès que possible. Il comprendra les points suivants:

  • Ne participent et ne travaillent que les personnes qui ne présentent aucun symptôme.
  • En plein air: a) toujours garder ses distances. Lorsque la distance requise ne peut pas toujours être respectée, le port du masque est obligatoire; b) port du masque obligatoire dans les zones d’accès et d’attente; c) formation de groupes de 15 personnes maximum.
  • Port du masque obligatoire à l’intérieur, dans les espaces accessibles au public.
  • Port du masque obligatoire dans les espaces de travail. Exception: la distance requise est respectée.
  • Formation à l’intérieur uniquement pour les cours individuels ou lorsque la présence sur place est nécessaire.
  • Bien se laver les mains.
  • Établir une liste des personnes présentes.
  • Déterminer un chargé de crise liée au coronavirus
  • Respecter les règles cantonales supplémentaires et les règles des transporteurs.

Concept standard FSVL 25.11.2020

Salutations sportives
Team FSVL

FSVL, 25.11.2020

Météo
Shop
Airspace
E-Learning
New Shop