Les modifications apportées ont un impact sur la formation et l'examen de pilote de parapente, sur l'examen pratique de parapente biplace1 et d'instructeur (vols solo), ainsi que sur l'ensemble de la formation de delta biplace et de delta'instructeur. Ci-dessous, les détails répartis par discipline et par niveau :
L’OFAC a approuvé les modifications relatives à la formation et à l’examen de pilote de parapente. Ces modifications permettent de renforcer l’autonomie et les capacités des pilotes et de réduire les risques lors des examens. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2024. Tous les instructeurs ont déjà été informés par un newsmail fin juin. D'autres détails suivront dans le prochain newsmail.
- La formation doit désormais comprendre un grand vol autonome supervisé, soit un vol sans instructeur ou instructrice sur place. La surveillance se fait entre autres par le biais d’un briefing et l'accessibilité par radio/téléphone.
- La cible d’atterrissage est remplacée par trois zones d’atterrissage différentes de 900 m2 chacune (cercle, rectangle et piste) au choix de l’examinateur.
- Les autres épreuves de l’examen sont évaluées de façon plus stricte (préparation au décollage, décollage, figure en vol, approche à l’atterrissage).
La FSVL demande à l’OFAC d’adapter l’examen pratique «vols solo» biplace1 et instructeur de parapente à partir de 2024. Cet examen est clairement l’épreuve pratique la plus difficile et quasiment le sésame pour les futurs pilotes de biplace et les instructeurs. Comme il existe des ailes légères à la plage de poids étendue qui facilitent les virages et qui amortissent sensiblement les mouvements pendulaires, l’examen est devenu de plus en plus simple, voire trop simple. Après une analyse approfondie, un groupe de travail composé d’examinateurs, de pilotes d’essai et d’instructeurs de vol a proposé que seuls les parapentes présentant un allongement (à plat) de l’aile d’au moins 5 soient autorisés. Cette exigence supplémentaire exclut ainsi précisément de l’examen les parapentes qui permettent de le réussir sans un niveau de compétences suffisant en termes de pilotage.
Le comité directeur a approuvé la révision des formations de pilotes de biplace et d’instructeurs de delta et a sollicité la validation de l’OFAC. Un groupe de travail s’est penché sur les modifications. Ses propositions ont fait l’objet d’une consultation auprès de tous les instructeurs de vol en delta. La nouvelle formation des pilotes de biplace et des instructeurs de delta est désormais très proche des formations de parapente correspondantes. Les conditions générales dans le domaine du delta sont toutefois fondamentalement différentes et quelques allègements modérés ont donc été introduits. Un règlement transitoire permet une mise en œuvre à la fois claire et simple. La FSVL vous tiendra de nouveau informés dès que les nouvelles directives auront été approuvées.