Vol libre et Covid-19


Cher membres

Le Conseil fédéral amorce l’assouplissement progressif des mesures de protection contre le coronavirus. Depuis la publication de cette décision, la FSVL a mis le temps à profit et coordonné ses efforts avec l’OFAC. Si certains points importants doivent hélas encore rester en suspens, nous voulons néanmoins vous informer dès maintenant de la situation intermédiaire.

Merci!
Pour commencer, nous adressons nos chaleureux remerciements à tous nos membres, dont une vaste majorité ont respecté les recommandations de la fédération. Éviter au maximum de voler s’avérait important, une mesure d’ailleurs acceptée par la plupart des pilotes. Grâce à notre attitude positive, nous sommes parvenus à éviter l’interdiction du vol libre dans notre pays.

Recommandations d’ordre général de la FSVL

  • Voler et faire du sport reste autorisé.
  • Nous estimons raisonnable l’ouverture des terrains de décollage et d’atterrissage dans la mesure où les recommandations de la confédération peuvent être respectées. Les pilotes sont eux-mêmes responsables du respect des règles en vigueur. En cas de non-respect de ces règles, la loi autorise la police à intervenir.
  • Nous vous prions de voler de manière réfléchie et avec la plus grande prudence.
  • Les mesures de protection doivent aussi être respectées lors du transport jusqu’au site de vol.
  • Afin d’éviter toute circulation inutile, nous recommandons de renoncer à tout trajet trop long.

Les écoles de vol libre
En principe, la reprise de la formation n’est prévue qu’à partir du 8 juin, et les magasins devraient pouvoir rouvrir à compter du 11 mai. Des exceptions peuvent être approuvées par le canton. Jusqu'à présent, une telle approbation était pratiquement impossible. Les cantons ont désormais la possibilité de donner plus de poids aux intérêts économiques. Les perspectives de succès de ces demandes auprès du canton ne sont pas claires. Ce qui est important, c'est que des raisons économiques soient énoncées. Un concept de protection doit également être élaboré. La FSVL publiera bientôt une ébauche de concept de protection. Toutes les règles de protection et la taille maximale des groupes (5 personnes, y compris les instructeurs de vol) doivent être strictement respectées.

À notre connaissance, toutes les demandes ont été rejetées. Il ne semble pas utile de soumettre de telles demandes au canton. Nous préparons un concept de protection qui sera validé par l’administration fédéral. Nous vous informerons dès que possible.

Les pilotes de biplace
À l’heure actuelle, rien n’indique à quel moment les pilotes de biplace pourront à nouveau voler avec des clients.

Examens
Il n’est toujours pas possible d’organiser des examens. Le Conseil fédéral décidera le 27 mai si le nombre maximal de participants – 5 personnes – sera augmenté ou non. La FSVL indiquera ensuite à partir de quand les examens pourront reprendre. La date sera fixée au 8 juin au plus tôt.

Compétition
L’Office fédéral du sport travaille sur une stratégie de sortie de crise à l’attention du Conseil fédéral. La FSVL prend part à cette ébauche.

Conclusion
Nous sommes absolument ouverts à vos avis, vos suggestions et vos questions. Merci de les adresser à info(at)shv-fsvl.ch. Nous avons bien conscience que nos décisions ne font pas l’unanimité. Lorsque la crise du coronavirus aura pris fin, nous procéderons à un débriefing.

Le comité directeur de la FSVL
(20 avril 2020)

Météo
Shop
Airspace
E-Learning
New Shop