Consultation: modifications de l'espace aérien en 2025

La consultation relative aux modifications de l'espace aérien à compter de mars 2025 a lieu jusqu'au 5.10.24


Lien vers les deux bulletins AIC publiés ce jour et relatifs aux modifications de l’espace aérien à compter de mars 2025:

Modification de la CTR/TMA de Zurich: https://www.skybriefing.com/documents/10156/484324/LS_eAIC_B_003_2024_en.pdf/4c38b291-d444-7ad8-6f67-3cb4ed04e263?t=1724835735571

Mise en place de l’approche sud de Berne, modification/mise en place de la CTR/TMA St-Gall-Altenrhein, modification des LSR for gliders (zones de vol à voile): https://www.skybriefing.com/documents/10156/484324/LS_eAIC_B_002_2024_en.pdf/90523a5b-8336-a0c2-711d-50699fbc7d95?t=1724835715935

 

La FSVL a l’intention

  • d’approuver les modifications à Zurich. À quelques détails près, nos besoins ont été pris en compte durant la longue phase du projet.
  • d’approuver sous réserve la mise en place à Berne. Nous restons d’avis que cette procédure est inutile, mais après l’arrêt du tribunal fédéral, ce débat n’a plus lieu d’être. Une coopération exemplaire entre l’aéroport, la FSVL et les clubs locaux a, selon moi, permis de tirer le meilleur parti possible de la situation, de sorte que les restrictions sont déplaisantes, mais tolérables.
  • d’approuver la modification à St-Gall. Selon moi, l’extension de la CTR à l’est et la mise en place d’une TMA à l’ouest sont acceptables.
  • de rejeter catégoriquement la modification des LSR for gliders. S’il ne s’agit ici que de distances par rapport aux nuages, une telle fragmentation s’avère absurde. Il y a quelque temps déjà, la FSVL avait soutenu la requête de la Rega de pouvoir traverser les LSR for gliders actives en vol IFR. À l’époque et pour des raisons incompréhensibles, l’OFAC avait hélas rejeté cette requête, ce qui a aujourd’hui pour conséquence ce projet de modification de l’espace aérien.

Update 02.10.24
La FSVL a déposé sa prise de position [Link].

Merci d’envoyer toute remarque destinée à la prise de position de la FSVL ou toute autre question à luftraum@shv-fsvl.ch jusqu’au 25.9.24.
Nous saluons toute prise de position envoyée directement à l’OFAC par les clubs et les écoles de vol, notamment au sujet des LSR for gliders.

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