Laudatio pour la démission de Fred Lovis
Afin de remercier Fred d’un quart de siècle de dévouement à notre chère fédération, j’ai pensé retracer son parcours particulier.
J’ai rencontré Fred pour la première fois il y a un peu plus de 22 ans maintenant.
J’étais expert à un examen pratique pour instructeurs et Fred était l’un des candidats. Les conditions de vol étaient difficiles et nous avions dû choisir un lieu d’examen inhabituel. Le vent était très fort, mais parfaitement laminaire et donc malgré tout volable. Mais lorsqu’il s’agit d’un examen de vol avec des exigences élevées, personne n’a envie de faire le cobaye.
C’est là que j’ai pu apprécier pour la première fois les nombreuses qualités de Fred, qui font d’une personne, une personnalité atypique qui s’élève rapidement au-dessus d’un groupe.
Fred m’a convaincu de le laisser réaliser ses vols d’examens. Par son calme, son humilité face aux éléments et surtout par une préparation technique irréprochable, ce fut pour lui un plaisir de démontrer son savoir-faire. Avant midi, c’était dans la poche, loin devant tout le monde. Il m’avait déjà impressionné.
J’ai retrouvé Fred en intégrant le comité de la fédération.
Je n’allais pas être déçu de cette nouvelle rencontre, une fois de plus, il allait me dévoiler de nombreuses autres facettes de son attachante personne.
Fred fait partie de ces aventuriers un brin hyperactif, qui n’ont cesse de concrétiser tous les rêves qui hantent leur cerveau.
Il découvre le parapente en recevant un «bon cadeaux» pour un vol biplace à Zinal avec Philippe Briod.
C’est le coup de foudre. Le lendemain il commence une formation avec Philippe, puis il continuera celle-ci avec Hans Bollinger.
Lors de sa première formation professionnel, Fred décide de quitter son domicile Jurassien afin de devenir parfait bilingue. Il se retrouve à Davos durant un an et demi. A cette occasion, il se forme au biplace avec Hans Güler.
Trois instructeurs à très fortes personnalité, Fred en prend de la graine et le voilà rentré dans la légende du vol libre.
IL a passé sa licence en 1994 et à peine 5 ans plus tard, Fred à son école de parapente FSVL à Boécourt, au nom très évident de « JURA évasion ». Il en vit pleinement durant plus de 12 ans.
Mais cela ne lui suffit plus, mordu de sports, enthousiasme passionné par sa terre natale, qu’il veut mettre en valeur, Il fonde et dirige la maison du tourisme à St.-Ursanne.
Imaginez-vous un instant, un restaurant, des hectares de forêts et de pelouses pour plus d’une quinzaine d’activités aussi diverses que surprenante, tel des activités nautiques sur le Doubs, une escape room, du vélo en tout genre, du swing golf du footgolf, du golf, du char attelé, une via ferrata et j’en passe.Il a de quoi s’occuper pour le restant de ses jours, pense-t-on. C’est mal connaitre l’oiseau.
Fred à de l’envergure, il créer, il mobilise, il convainc, il passionne, on lui fait confiance.
Il fait cela pour le public, les enfants, les familles. Parce que Fred aime le contact, il aime l’échange avec les personnes. Il aime les gens, parce que ce ne serait pas possible de s’investir autant.
Fred vénère ses racines Jurassiennes et je viens de le souligner il aime les foules mais cela ne lui suffit toujours pas.
Pour défendre ses convictions Fred est aussi rentré en politique. Il adhère au parlement Jurassien en 2006 et consécration suprême, il devient le premier homme du canton en 2017.
C’est certain, cette fois, ce n’est plus seulement du dynamisme, c’est Super Fred.
Le vol libre étant son sport de prédilection, naturellement et parallèlement à tout cela, Fred est rentré au comité de la Fédération.
Il va représenter la suisse romande et particulièrement l’arc Jurassien. Il est aussi correspondant du Swissglider depuis bientôt 25 ans maintenant.
J’ai un petit peu honte, je ne suis pas bilingue de langue allemande, alors j’ai mis Fred a rude épreuves ces dernières années, lors de nos réunions de comité. Je le remercie d’avoir été mon traducteur personnel durant tout ce temps.
Cela n’est pas toujours évident et une fois de plus j’ai découvert chez Fred de nouvelles qualités, comme la patiente qui n’a d’égal que la spontanéité et la sagesse de ses interventions, toujours à propos, avec de belles solutions à la clef.
Vous l’avez compris, Fred est une belle personne qui a parfaitement joué son rôle à la fédération, il va beaucoup nous manquer, mais je lui souhaite encore une longue vie dans le vol libre et je vous annonce un scoop…il fait déjà partie de la société secrète des anciens membres du comité de la FSVL.
Je voudrais aussi avoir une pensée particulière à tout son entourage quotidien, à ses amis proches, à sa famille, à Sarah sa compagne, à ses deux filles Jade et Thaïs, qui sont certainement aussi pour quelque chose dans tout cela.
Merci à toi Fred notre pote des vorstand et notre fidèle amis des après comité mémorables.
Ton Bernardus