Directives
Downloads
- Comment devenir instructeur: un aperçu
- Programme cours théorique 2025
- Confirmation licence biplace 3 valide
- Carnet de contrôle de stage - formation instructeur
- Contenu des cours pédagogiques 1 + 2
- Formulaire d'inscription à l'examen pédagogique
- Checkliste
- Justificatifs pour renouvellement du titre d'instructeur
Formation instructeur de parapente
Si tes premières expériences en tant qu’aspirant instructeur t’ont plu, tu peux poursuivre la formation et devenir instructeur. Le titre d’aspirant étant valable à vie, tu peux passer à l’étape suivante à n’importe quel moment. Pour cela, des journées de stage, des cours et des examens exigeant une préparation adéquate sont cependant nécessaires.
1. Cours théorique
Le cours théorique dure env. 10 jours en tout et se déroule en plusieurs blocs avec plusieurs soirées / journeés. Le cours a lieu chaque année et généralement pendant la saison d'hiver, entre novembre et avril.
2. Examen partiel théorique
Une fois que tu as obtenu le titre d'Instructeur aspirant et suivi le cours théorique, tu peux t'inscrire à l'examen théorique. L'examen théorique a lieu chaque année après le cours au printemps.
Important: Inscris-toi individuellement pour les deux dates (écrit et oral). La décision concernant ton admission à l'examen oral te sera communiquée avec le résultat de ton examen écrit, envoyé par la poste.
3. Examen partiel pratique
Une fois que tu as réussi l'examen théorique, tu accèdes à l'examen pratique. Merci de consulter les détails concernant l'inscription et les conditions préalables dans la checklist (voir downloads). L'examen partiel pratique n'est pas nécessaire pour les titulaires d'un brevet biplace 3 actif.
4. Examen partiel pédagogique et cours
Cours pédagogique, 1ère partie
Après avoir réussi l'examen théorique Instructeur de vol libre, il faut former des petits groupes. En principe, il est possible de suivre ce cours avant même l'examen théorique.
Ici vous pouvez trouver d'autres candidats pour la formation du groupe.
Cours pédagogique, 2e partie
Il doit être suivi peu avant l'examen pédagogique, dans la mesure où le cours est spécifiquement dédié à l'examen.
Planification de l'examen de pédagogie
L'examen a lieu en automne. Prenez rendez-vous avec l'examinateur. Attention: Faire parvenir les documents nécessaires à la FSVL au plus tard 2 semaines avant l'examen (voir téléchargements "Formulaire d'inscription à l'examen pédagogique"). Le nombre minimum de participants est de deux. Ici vous pouvez trouver d'autres candidats pour la formation du groupe.
Titre instructeur
En tant qu’instructeur breveté, tu peux former des élèves de manière indépendante jusqu’à l’obtention du brevet de pilote. Tu dois cependant renouveler ton titre tous les trois ans.
Frais pour la formation
Le coût de tous les cours et examens d’instructeur s’élèvent à CHF 5000, ou CHF 4500 si tu es déjà pilote de biplace niveau 3 actif. Tu trouveras un exemple du déroulement réel de la formation, du début de la formation d’aspirant jusqu’à l’obtention du brevet d’instructeur, dans le document «Calendrier de formation des instructeurs».
Renouvellement du titre d'instructeur
Le brevet d’instructeur de parapente est limité à trois ans et doit être renouvelé avant expiration pour trois années supplémentaires. Chaque renouvellement comprend:
- Un justificatif d’au moins 15 jours d’activité pratique en tant qu’instructeur
- La participation à un CR d’instructeur*
Si et quand des CR d'instructeurs de vol sont prévus, tu peux le découvrir sur notre page de cours.
Pilote breveté
Instructeur aspirant
Début de la formation
Instructeur passif
Habilitation: comme l'instructeur aspirant
Renouvellement
Instructeur
Assurance Instructeur de vol libre
Une assurance spéciale pour les instructeurs de vol est légalement obligatoire dès que tu exerces une activité d'instructeur.
Tu trouveras toutes les infos détaillées concernant les assurances ici.