Formation

Questions sur l'espace aérien

Question orale sur l’espace aérien (au 1er avril: météo, pratique de vol ou espace aérien au choix)

Lors de chaque examen pratique, les candidats doivent répondre à une question sur l’espace aérien avant le deuxième vol (météo, pratique de vol ou espace aérien au choix à compter du 1er avril 2025). Il s’agit d’un élément de la préparation au vol similaire au contrôle MAVIE avant le premier vol.

Déroulement

Lors du premier vol et dans le cadre de la préparation au vol, le candidat doit procéder au contrôle "MAVIE".

Lors du deuxième vol, le candidat doit répondre à une question relative à la météo, à la pratique de vol ou à l’espace aérien. S’il n’est pas capable d’apporter une réponse correcte en tout point, une deuxième question lui est posée dans la même matière. S’il n’est pas non plus capable d’y apporter une réponse correcte en tout point, la préparation au vol est considérée comme négative (le candidat ne peut alors plus marquer qu’un point maximum lors de ce vol). Dans ce cas, lors du troisième vol, le candidat doit répondre à une nouvelle question dans la même matière. S’il n’est pas capable d’apporter une réponse correcte en tout point, une deuxième question lui est une nouvelle fois posée dans la même matière. S’il n’est pas capable d’apporter une réponse correcte en tout point à l’une des deux questions, la préparation au vol est considérée comme négative une seconde fois, et l’ensemble de l’examen est négatif.

Question sur l'espace aérien

L’examinateur pose une question relative au site de vol où a lieu l’examen ou indique un point quelconque sur la carte de vol à voile:

  1. Quelles classes d’espace aérien trouve-t-on ici/à cet endroit, soit où ai-je le droit de voler?
  2. Si le vol libre est autorisé, quelles règles prévalent concernant:
  • L'altitude de vol maximale
  • La distances minimales par rapport aux nuages
  • La visibilité minimale

Question sur la météo/la pratique de vol

L’examinateur pose une question issue de la liste de questions ci-dessous au sujet de la météo ou de la pratique de vol. Certaines questions portent sur la météo actuelle ou prévue dans les prochains jours pour le vol libre sur place ou dans tout autre site de vol. Les questions, conçues de manière variable, ne peuvent pas être apprises par cœur. Nous te conseillons donc un cours théorique approfondi au sein de ton école de vol.

New Shop