Directives
Formation aspirant instructeur de delta
Tu as peut-être déjà été assistant au décollage dans une école de vol et tu t'es découvert une passion pour la formation; ou tu veux transmettre une solide expérience accumulée au fil de nombreuses années à des élèves et, à l'avenir, travailler dans le merveilleux domaine du vol libre. Dans ce cas, débute dès maintenant ta formation d'instructeur en tant qu'aspirant instructeur.
Pour l'obtention du titre d'aspirant instructeur il faut remplir les conditions préalables:
- Être majeur
- Être détenteur du brevet delta depuis au moins 1 an
- Option 1 : avoir passé un cours de secouriste niveau 1 IAS où
- Option 2 : cours de sauveter + cours de réanimation BLS-AED-SRC
Les cours doivent être valides jusqu’au moment de la réception du titre d’aspirant instructeur - Avoir réussi le cours de base FSVL «Pédagogie»
- Avoir réussi l’examen théorique
(L’examen théorique ne peut être passé que lors des sessions d’examens théoriques spécialement prévues pour les aspirants instructeurs)
L’ordre dans lequel sont remplies les conditions préalables n’a pas d’importance.
Informations concernant les parties de cette formation
1. Cours de base pédagogique:
Pour te permettre d’acquérir les connaissances pédagogiques de base, un cours de base pour aspirant instructeur a lieu chaque année au printemps. Le cours dure cinq jours et débute par une introduction détaillée concernant la méthodologie, la didactique, la préparation de cours et bien d’autres sujets. De plus, de la formation pratique a lieu sur le terrain et des intervenants compétents donnent des informations sur divers sujets comme la gestion du risque, la culture du risque, la préparation mentale, l’apprentissage moteur etc.
2. Examen théorique:
Le manuel Lötscher-Zeller (pour matériel + pratique de vol : « manuel du vol libre » de la FFVL), la carte de vol à voile et la brochure sur l’espace aérien te permettent d’acquérir les connaissances de base, qui sont globalement identiques à celles pour la formation de pilote. La différence essentielle, c’est que l’examen d’aspirant instructeur n’a pas lieu sous forme de choix multiple, mais nécessite des réponses formulées par le candidat.
Le mieux, c'est de te poser les questions suivantes:
- Est-ce que je connais et comprends parfaitement le contenu du livre?
- Serais-je capable d’expliquer des contenus du livre en détail à un élève?
- Serais-je capable de répondre librement aux questions de l'e-learning sans les 4 propositions de solution?
Titre d’aspirant instructeur
La confirmation du titre d'instructeur aspirant est envoyée aussitôt que toutes les conditions ont été remplies. Le titre d’aspirant instructeur te permet de former des élèves sous la surveillance d’un instructeur. Ton expérience pratique va augmenter au fil du temps, et l’instructeur chargé de ta formation va te donner de plus en plus de responsabilités et de tâches à accomplir, se mettant de plus en plus en retrait pour t’observer et te contrôler.
Le titre d’aspirant instructeur est valable à vie. Ainsi, si tu ne veux pas former seul des élèves ou que tu n’as pas l’intention de fonder une école de vol, tu peux travailler en tant qu’aspirant sous la surveillance d’un instructeur aussi longtemps que tu veux.
Pilote breveté
Instructeur aspirant
Début de la formation
Instructeur passif
Habilitation: comme l'instructeur aspirant
Renouvellement
Instructeur
Assurance Instructeur de vol libre
Une assurance spéciale pour les instructeurs de vol est légalement obligatoire dès que tu exerces une activité d'instructeur.
Tu trouveras toutes les infos détaillées concernant les assurances ici.