Directives
*Annonce préalable: lors des examens pratiques, à compter du 1.4.2025, une question orale sera posée au choix sur la météo, la pratique de vol ou l’espace aérien (seul l’espace aérien était concerné jusqu’à présent).
*Note : depuis le 1.1.2024, pour l'examen Biplace 1 - vols solo, il faudra utiliser un aile avec un allongement (à plat) d'au moins 5.0.
Formation Biplace 1
Si tu possèdes le brevet de pilote depuis au moins deux ans et que tu as acquis suffisamment d'expérience en vol, tu peux commencer la formation de biplace niveau 1. Attention: Une assurance spéciale pour biplace est exigée par la loi dès le premier vol de formation biplace.
La formation comprend ces contenus dans l'ordre suivant:
1) Examen Biplace 1 "vols solo": Cet examen paratique contient 7 épreuves avec un aile solo (à partir du 1.1.2024 avec allongement à plat d'au moins 5.0). Les 4 conditions d'admission suivantes s'appliquent. Tu trouveras plus de détails dans les check-lists et les directives (voir lien ci-dessous):
- Brevet de pilote depuis au moins 2 ans
- Au moins 200 grands vols depuis l’obtention du brevet de pilote
- Vols de distance d’au moins 50km
- Stage SIV effectué avec un instrcuteur SIV certifié par la FSVL (datant de 3 ans max.): Pour que le SIKU soit reconnu par la FSVL, les exigences minimales (point 3.2.2 des directives "stage SIV FSVL) s'appliquent.
2) Formation Biplace: Après avoir passé l'examen pratique "vols solo", tu peux commencer les vols de formation en voile biplace. Cela comprend: au moins1 vol d’instruction avec un instructeur biplace + au moins 20 vols de formation (Pilote - Pilote) sous surveillance d'un instructeur biplace
3) Examen Biplace 1 "vols biplace": Cet examen paratique contient 2 épreuves et se déroule lors des examen pilot"normaux".
Après cela, tu es détenteur de la licence biplace niveau 1, qui est valable à vie. Il te donne le droit de voler de manière indépendante avec d'autres pilotes en tant que passagers (ou avec des élèves sous la surveillance d'un instructeur de vol).
Question orale sur l’espace aérien (au 1er avril: météo, pratique de vol ou espace aérien au choix): Lors de chaque examen pratique, les candidats doivent répondre à une question sur l’espace aérien avant le deuxième vol (météo, pratique de vol ou espace aérien au choix à compter du 1er avril 2025). Il s’agit d’un élément de la préparation au vol similaire au contrôle MAVIE avant le premier vol. Si tu n’es pas sûr de toi en matière de météo, de pratique de vol ou d’espace aérien, parles-en à ton instructeur avant l’examen! Les questions, conçues de manière variable, ne peuvent pas être apprises par cœur. Nous te conseillons donc de suivre un cours théorique approfondi au sein de ton école de vol.
- Tu trouveras ici des informations détaillées sur les questions Biplace 1 "vols biplaces"
- Tu trouveras ici des informations détaillées sur les questions Biplace 1 "vols solo"
Assurance biplace
Il est obligatoire de posseder une assurance RC biplace, et ce dès la formation au biplace 1 "vols biplaces".
Tu trouveras ici des informations détaillées sur les assurances
Réseau Biplace
Une liste des liens, par et pour les futurs pilotes de biplace, pour leur permettre de trouver un partenaire d'entraînement.