Directives
Formation biplace 3
Si tu ne veux pas uniquement voler avec d'autres pilotes mais aussi avec des passagers, tu dois débuter la formation pour devenir pilote Biplace niveau 3. Elle comprend des vols obligatoires, des cours et des examens. Pour les 3 points suivants (théorie, cours et examen vols solo) il n'y a pas d'ordre prescrit.
- Examen partiel théorique: L'examen théorique est construit de la même manière que la théorie pour les pilotes. Il comprend en plus la partie "Encadrement du passager". Les conditions préalables sont les suivantes: avoir 20 ans révolus + être titulaire de la licence Biplace niveau 1.
- Cours» Encadrement du passager: Ce cours est une partie obligatoire de la formation. Il est possible de suivre ce cours dès le début de la formation au Biplace niveau 3 (soit dès l'obtention du brevet Biplace niveau 1). Le cours se deroule en allemand ou en français, selon la description du cours.
- Examen pratique "vols solo": (si cela n'a pas été fait lors de la formation Biplace 1). Les conditions préalables selon les directives Biplace 1 sont les suivantes: Stage SIV, vol de 50km, brevet pilot depuis au moins 2 ans, 200 vols comme pilote brevété
Examen pratique "vols biplace"
Pour participer à cet examen final, les 3 points ci-dessus ainsi que des conditions d'admission supplémentaires doivent être remplies. Tu les trouveras dans les directives. Si tu es accompagné d’un élève, lors de l’examen partiel, il te faut une attestation écrite de son instructeur de vol libre. Tu trouves le document attestation "élève volant comme passager" dans les downloads.
Le carnet "justificatifs de vol 30 vols" (voir downloads) doit être présenté à chaque fois lors de l'examen.
En tant que pilote Biplace 3, tu peux effectuer des vols en biplace avec des passagers, qu'il s'agisse de vols commerciaux ou non. Dans le cas de vols commerciaux, il faut cependant renouveler le titres tous les trois ans. Tu trouveras plus d'informations dans la section suivante.
Renouvellement du brevet de pilote biplace
Le brevet de pilote de biplace niveau 3 (vols commerciaux) est limité à trois ans et doit être renouvelé pour trois années supplémentaires avant expiration. Quand la licence est obtenue en cours d’année, sa validité s’étend jusqu’à la fin de l’année. Pour renouveler la licence niveau 3, il faut faire une des 3 options:
- justifier d'au moins 50 vols en biplace au total, dont au moins 10 par an (justificatifs avec le nom du pilote et du passager, le lieu du vol, la date)
ou - suivre un cours d'encadrement du passager
ou - repasser l'examen pratique biplace 1 "vols biplace"
La conservation des justificatifs relève de la responsabilité du pilote; ils ne doivent être présentés à la FSVL que sur demande. Il relève également de la responsabilité de chaque pilote de remplir ces exigences dans le délai imparti de trois ans. En cas d’accident ou de question liée à la responsabilité, les autorités et l’assureur peuvent exiger les justificatifs. Les justificatifs doivent être conservés dans leur intégralité et pour une période de 6 ans!
Lorsque le brevet de biplace niveau 3 expire, ne sont plus autorisés que les vols non commerciaux avec des passagers (brevet de biplace niveau 2).
Pilote breveté
Biplace niveau 1
Pilot - pilote/élève dans le cadre de la formation
Biplace niveau 2
Pilote - passager, non commercial
Renouvellement
Biplace niveau 3
Pilote - passager, commercial
Assurance biplace
Une assurance responsabilité civile spéciale biplace est obligatoire pour tous les vols en biplace.
Tu trouveras les informations détaillées concernant les assurances ici.