Le parapente, c'est sans doute la manière la plus simple de voler. Un équipement de parapente complet pèse entre 8 et 18 kg et peut être rangé dans un sac à dos. Il existe des équipement légers à partir de 3 kg.
Observer la Terre d'en-haut, comme un oiseau, et ne plus faire qu'un avec l'air. La position allongée des pilotes de delta est ce qui se rapproche le plus du vol des oiseaux et garantit des sensations de vol fascinantes.
Les ailes rigides sont des planeurs de pente avec un pilotage trois axes et donc très aérodynamique. Grâce à leur structure, les ailes rigides ont une plage de vitesse plus importante et une finesse élevée.
Le moteur électrique, c'est une alternative ascensionnelle intéressante pour les parapentes, les deltas et les ailes rigides: il permet de monter à la recherche des thermiques. Les planeurs de pente à moteur électrique font partie de la FSVL depuis 2016, ils constituent donc la dernière-née des disciplines du vol libre.
Les mini voiles sont des parapentes avec une surface réduite, des suspentes plus courtes et un profil spécifique. Ce qui les distingue des parapentes conventionnels, c'est un comportement vif au gonflage, un maniement agile et une vitesse de base plus élevée.
Le speedflying ou speedriding se pratique avec des ailes très petites qui, compte tenu de leur vitesse et de leur dynamique élevées, nécessitent une formation complémentaire après le brevet de parapente. On pratique généralement le speedflying en hiver, il s'agit alors d'une combinaison entre ski et vol.