Le moteur électrique, c'est une alternative ascensionnelle intéressante pour les parapentes, les deltas et les ailes rigides: il permet de monter à la recherche des thermiques. Les planeurs de pente à moteur électrique font partie de la FSVL depuis 2016. Il est important, entre autres, de noter que : Les décollages et les atterrissages ne sont autorisés que sur les champs d'aviation et avec l'accord du chef du champs d’aviation. Voir plus loin dans le dossier "Champs d'aviation".
- Cadre juridique
C'est l'Ordonnance du DETEC sur les aéronefs de catégorie spéciale (OACS) qui constitue le cadre juridique. D'une manière générale, les planeurs de pente avec et sans moteur électrique sont mis sur un pied d'égalité. L'article 14 contient cependant des dispositions spéciales:
- Décollage et atterrissage exclusivement sur un aérodrome (exception: les atterrissages pour raisons de sécurité)
- Autorisation du chef d'aérodrome
- Homologation de l'équipement conformément aux exigences de navigabilité établies par l'autorité aéronautique allemande: compte tenu de l'obligation d'aérodrome, les exigences inhérentes doivent être respectées (radio, en particulier)
- Moteurs électriques autorisés
Sont autorisés les moteurs électriques pour parapentes, deltas et ailes rigides destinés au décollage à pied ou au trike. Ils doivent répondre aux exigences de navigabilité établies par l'autorité aéronautique allemande (LBA) pour les avions ultra-légers dirigés par déplacement du centre de gravité de type ultra-léger à décollage au pas de course et ultra-léger pendulaire. Chaque pilote doit s'assurer que le constructeur remplit ces conditions.
- Formation et examen
Pour commencer la formation, il faut être détenteur de la licence de parapente, de delta ou d'aile rigide. Les pilotes qui peuvent présenter une attestation d'instructeur de vol confirmant qu'ils sont aptes à voler en solo sont désormais également admis à la formation. Les examens théorique et pratique se passent auprès d'un instructeur. Tu trouves la liste des instructeurs en bas.
Matières pour l'examen théorique: météo, législation/directives, matériel/technique et pratique du vol. Il se passe à l'oral ou à l'écrit à l'école de vol. L'OFAC définit les exigences en matière de radiocommunication.
Examen pratique, conditions préalables: au moins 20 décollages, tours de piste et atterrissages ainsi qu'une assurance responsabilité civile d'une couverture d'au moins CHF 1 millions.
Les épreuves de l'examen sont: préparation au vol et au décollage (briefing), décollage, effectuer un 8 en vol horizontal, touch and go, prise de terrain, atterrissage sur un terrain défini d'une longueur de 100 m, annonces radio. - Instructeurs pour le vol motorisé
(G=Gleitschirm, D=Delta, S=Starrflügler)
- Andy Aebi (G/D)
- Balet Pascal (D/S)
- Debons Joël (G)
- Furrer Xandi (G)
- Harencarova Hana (G) und Hubacek Ales (G/D)
- Kamm Danny (G)
- Kessel Franco (G)
- Oechslin Pia (G)
- Ruppert Cornelia (S/Archaeopteryx)
Diese Liste wird fortlaufend erweitert...
- Licences UL étrangères
Tout détenteur d'une licence UL étrangère bénéficie d'une admission facilitée. Une évaluation individuelle permet de déterminer quelles parties des examens théorique et pratique doivent être passées, dont au minimum: un vol de contrôle auprès d'un instructeur, la partie théorique législation et directives. Ce n'est pas encore claire, quand il faut passer les domaines radio (branche 90) et radiotéléphonie (Voice).
- Champs d'aviation
Les planeurs de pente à moteur électrique ne peuvent décoller et atterrir que sur des champs d'aviation. La condition préalable est l'accord du responsable du champs d’aviation.
Les informations officielles sur les champs d'aviation sont visibles sur le site de l'OFAC.
Les informations sur l'utilisation des terrains de vol pour les planeurs de pente à moteur électrique se trouvent sur le site de l'association Elektroflug Schweiz.
Les atterrissages extérieurs sont autorisés s'il n'est pas possible de revenir en toute sécurité au terrain d'aviation.
- Radio
Die Anforderungen an den Funk legt das BAZL fest.
- Assurance
Tout détenteur d'un planeur de pente doit avoir souscrit une assurance avec une couverture minimale de CHF 1 million. La FSVL propose à ses membres une assurance responsabilité civile bon marché .