Pour tout pilote domicilié en Suisse, la licence suisse est obligatoire pour la catégorie en question.
Pilote domicilié à l'étranger (du 1.1.2025)
Une assurance responsabilité civile d'une couverture de minimum CHF 1 million est obligatoire.
Solo:
Un pilote qui n'est pas domicilié en Suisse peut voler occasionnellement s'il est détenteur d'une licence internationale (IPPI) de niveau IV ou V. Cette licence est délivrée par la fédération nationale du pays d'origine.
Biplace:
Pour des vols en biplace occasionnels et non commerciaux, une licence de biplace étrangère suffit. Les vols commerciaux ne sont autorisés qu’avec une licence suisse.
Instructeur de vol:
La licence suisse d’instructeur de vol libre est obligatoire pour exercer une activité en tant qu’instructeur de vol libre.
Assurance responsabilité civile
Pour les vols en Suisse, les règlements suivantes s'appliquent en ce qui concerne le montant de la couverture (OACP art. 10.) :
Pilote Solo : au moins CHF 1 million.
Pilote biplace : pour l'examen, au moins CHF 1 million ; pour les vols commerciaux, au moins CHF 5 millions
- Pilote Solo: Si tu n'as pas d'assurance responsabilité civile avec au moins 1 million de francs suisses, tu peux en acheter une auprès de l'Fédération Suisse de Vol Libre (FSVL) une assurance visiteur pour 30 jours (CHF 51.-) ou 120 jours (CHF 82.50). 120 jours est le maximum.
- Assurance Visiteur Pilote Biplace: Si tu n'as pas d'assurance responsabilité civile avec au moins 5 million de francs suisses, tu peux en acheter une auprès de l'Fédération Suisse de Vol Libre (FSVL) une assurance visiteur pour 30 jours (CHF 133.-) ou 120 jours (CHF 257.-). 120 jours est le maximum. IMPORTANT : L'assurance visiteur couvre uniquement les vols biplace non commerciaux en Suisse. 120 jours est le maximum.
Assurance accident complémentaire
Tu peux en outre souscrire une assurance-accidents complémentaire. Elle est utile si ton assurance accident ne couvre pas les accidents de parapente ou de deltaplane en Suisse. Elle coûte CHF 248.- pour 30 jours et CHF 622.- pour 120 jours. 120 jours est le maximum.
Commande une assurance : info(at)shv-fsvl.ch ou 0041 44 387 46 83
Mentionne ce qui suit :
- Nom / prénom
- Date de naissance JJ.MM.AAAA
- Adresse complète (résidence principale)
- Assurance souhaitée
- Date de début de l’assurance
- Durée de l’assurance (30/60/90/120 jours)
Domicilié en Suisse
Dès lors qu'un pilote est domicilié en Suisse, la licence suisse est obligatoire pour voler en Suisse. Les pilotes détenteurs d'une licence étrangère bénéficient des conditions d'admission simplifiées suivantes:
- Pilote IPPI 4
- Inscription auprès de la FSVL. Envoyer scans ou photos du brevet et carte IPPI.
- Passer l'examen théorique (CHF 125.-).
- Vol dans le cadre d'une école en vue d'apprécier les capacités / de fixer le nombre de vols à effectuer.
- L'école communique à la FSVL le nombre de vols que le pilote doit encore effectuer.
- La FSVL remet une autorisation écrite au pilote pour passer l'examen pratique.
- Inscription à l'examen pratique (CHF 125.-).
- Pilote IPPI 5
Les pilotes allemands ou autrichiens ayant l'autorisation "Überlandberechtigung/B-Schein" peuvent également choisir cette option.
- Inscription auprès de la FSVL, envoyer à la FSVL une copie correctement scannée ou des photos de la licence et de la carte IPPI (envoyer les originaux possible).
- La FSVL contrôle les documents et établit une «Confirmation d'admission simplifiée» et la fiche de contrôle de formation tamponnée que le pilote doit présenter lors de l'examen théorique.
- Le pilote s'inscrit lui-même via le site Web à un examen théorique (partie législation uniquement) et présente la «Confirmation d'admission simplifiée» et la fiche de contrôle de formation.
- Après avoir réussi l'examen théorique, le pilote obtient automatiquement la licence suisse, dès que la «Confirmation d'admission simplifiée» et la fiche de contrôle de formation sont à disposition de la FSVL.
- Biplace
Biplace
CAS 1
Le pilote a fait une formation biplace connue avec licence, il a peu d'expérience en tant que pilote de biplace professionnel.Le niveau Biplace 1 n'est pas applicable. L'ensemble de la formation Biplace 3 (y compris l'examen partiel "vols solo") doit être effectué conformément aux directives.
CAS 2
Le pilote a fait une formation biplace connue avec licence, il peut justifier d'une très grande expérience en tant que pilote de biplace professionnel.Le niveau Biplace 1 n'est pas applicable. Tous les examens de niveau Biplace 3 doivent être réussis dans cet ordre :
- Examen théorique, y compris la branche "encadrement du passager"
- Examen pratique, partie "vols solo"
- Examen pratique, partie "vols biplace"
Les contenus de la formation Biplace 3 (30 vols de formation Biplace, cours encadrement du passagers) et toutes les périodes d'attente sont omis. La FSVL vérifiera dans chaque cas individuel au moyen des certificats disponibles et de l'expérience de vol du pilot (certificats + carnet de vol + lettre de recommandation).
- Instructeur
Pour une admission simplifiée en tant qu'instructeur, merci de prendre contact directement avec la FSVL.
- Speedflying
Pour pratiquer le speedflying légalement en Suisse, un pilote étranger doivent dans tous les cas être détenteur de l'
extension au speedflying
.Dans la mesure où il n'existe pas encore règles homogènes au niveau international (comme l'IPPI pour le parapente, p. ex.), cette extension au brevet est obligatoire pour tous les pilotes, qu'ils soient domiciliés en Suisse ou non.
La base pour obtenir l'extension au speedflying, c'est une licence de parapente avec IPPI niveau 4 ou 5.
La licence APPI n’autorise pas à voler en Suisse!
Selon l’APPI (à ne pas confondre avec l'IPPI!), l’objectif principal est l’interconnexion entre les instructeurs de vol afin de promouvoir une formation homogène dans tous les pays. Si les licences APPI ont pour but de définir un niveau de pilote homogène, elles ne constituent pas une autorisation de vol dans chaque pays.
Accès au site web météo
Accès aus site web météo de la FSVL pour pilotes étrangers en vacances,
3 mois CHF 30.-
Commander:
info(at)shv-fsvl.ch
Frais reconnaissance
Licence pilote: CHF 125.-
(rabais pour membre FSVL: 75.-)