Dès lors qu'un pilote est domicilié en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein, l'obtention d'un brevet suisse dans la catégorie correspondante est obligatoire.
Domicile en Suisse ou Liechtenstein avec brevet étranger
Les titulaires d'un brevet de vol libre non délivré en Suisse peuvent, selon leur pays d'origine, demander une admission simplifiée au brevet de pilote suisse. Les demandes doivent toujours être faites par écrit et inclure toutes les pièces justificatives. Il existe des conditions d'admission simplifiées suivantes:
- Pilote Solo IPPI 4
- Inscription auprès de la FSVL et envoyer la demande par e-mail à info@shv-fsvl.ch avec un scan ou des photos du brevet/de la licence et de la carte IPPI (possibilité d'envoyer les originaux)
- La FSVL examine les documents et délivre une lettre d'admission simplifiée à l'examen, qui doit être apportée pour l'examen partiel pratique.
- Passer l'examen théorique (CHF 125.-)
- Vol dans le cadre d'une école en vue d'apprécier les capacités / de fixer le nombre de vols à effectuer (sans expérience, 50). L'école de vol décide du nombre de vols en altitude nécessaires pour confirmer l'aptitude à l'examen sur la feuille de contrôle de la formation. Le vol en solo (preuve dans le carnet de vol) est obligatoire.
- Inscription à l'examen pratique (CHF 125.-) et remise de la lettre « admission simplifiée » à l'expert d'examen
- Pilote Solo IPPI 5
Les pilotes allemands ou autrichiens ayant l'autorisation "Überlandberechtigung/B-Schein" ont droit à cette certification simplifiée même s'ils ne possèdent pas de carte IPPI.
- Incscription auprès de la FSVL et envoyer la demande par e-mail à info@shv-fsvl.ch avec un scan ou des photos du brevet/de la licence et de la carte IPPI (possibilité d'envoyer les originaux)
- La FSVL examine les documents et établit une lettre d'admission simplifiée qui doit être apportée à l'examen
- Le pilote s'inscrit lui-même via le site Internet à un examen théorique pilote (partie législation uniquement, choix de prix 1-2 matières, admission simplifiée) et remet la lettre d'admission simplifiée à l'examen à l'expert d'examen.
- Une fois que l'examen théorique a été réussi et que la lettre d'admission mentionnée est parvenue à la FSVL, le pilote reçoit le brevet suisse de pilote solo.
- Biplace / Tandem IPPI 6
- Inscription auprès de la FSVL et envoyer la demande par e-mail à info@shv-fsvl.ch avec un scan ou des photos du brevet/de la licence et de la carte IPPI, le carnet de vol et la lettre de recommandation (le cas échéant)
- La FSVL examine les documents et établit une lettre d'admission simplifiée qui doit être apportée à l'examen
Pour simplifier l'obtention du Biplace / Tandembrevet suisse, on distingue deux cas :
Biplace / Pilote tandem avec peu d'expérience:
Le niveau Biplace 1 est supprimé. Il faut suivre l'ensemble de la formation Biplace 3 (y compris l'examen partiel Biplace 1 vols solo) conformément aux directives.Biplace / Pilote tandem avec beaucoup d'expérience:
Le niveau Biplace 1 est supprimé. Les examens partiels suivants doivent être réussis dans l'ordre indiqué :- Examen théorique Biplace 3 (y compris le module encadrement du passager)
- Examen pratique Biplace 1 Vols Solo
- Examen pratique Biplace 3 Vols Tandem
- Instructeur/-trice
Pour une admission simplifiée au brevet d'instructeur de vol ou au brevet d'aspirant instructeur de vol, une décision sera prise au cas par cas. En cas de qualifications existantes, veuillez envoyer la demande avec tous les justificatifs par e-mail à info(at)shv-fsvl.ch.
- Speedflying
Les pilotes de speedflying étrangers ont dans tous les cas besoin de l'extension du brevet suisse de speedflying.
Etant donné qu'il n'existe pas encore de réglementation internationale uniforme en matière de speedflying (comme par exemple le niveau IPPI pour le delta et le parapente), cette extension de brevet est obligatoire pour tous les pilotes. Et ce, qu'ils soient ou non domiciliés en Suisse.
La base pour l'extension speedflying est un brevet de parapente avec IPPI Level 4 ou 5.
Des informations détaillées sur la formation régulière, les examens et les directives sont disponibles ici.
APPI - Association of Paragliding Pilots and Instructors
Une licence APPI n'est pas reconnue officiellement en Suisse et ne permet pas de voler en Suisse.
Dans certains pays, l'APPI est le système de formation officiel, mais il n'est pas reconnu en Suisse et il n'existe aucun accord à ce sujet.
Kosten Anerkennung ausländische Lizenz
Pilot Solo IPPI Level 4 und 5:
CHF 125
Fluglehrer:
CHF 250