La FSVL s’est fixé un objectif ambitieux: dans un délai de dix ans, diviser par deux le nombre d’accidents graves par heure de vol sans entraver la liberté des pilotes. Les facteurs humains constituent un élément central sur la voie de cet objectif.
Que sont les «Human Factors»?
Le groupe de travail Human Factors créé par la FSVL en 2021 dévoile notamment de quelle manière les pilotes peuvent apprendre et s’entraîner à prendre de bonnes décisions. Les discussions ouvertes et sincères relatives à des incidents critiques ainsi que les enseignements tirés de tels incidents font partie intégrante des facteurs humain. Parler de ses propres erreurs (opportunité d’apprentissage) est une preuve de force de caractère.
La psychologie révèle que chaque être humain, par son propre comportement, cherche sans cesse à maintenir le danger dans un cadre idéal pour lui, et que cette zone de danger idéale diffère selon les personnes. Pour réduire de manière significative le nombre d’accidents, exhorter les pilotes à se montrer plus prudent ne sert à rien. En revanche, s’appuyer sur les Human Factors contribue à une véritable amélioration de la sécurité. Le fondement même de cette idée est simple: tout pilote doit prendre conscience de ses propres imprégnations et comportements, et de l’influence qu’ils ont sur le vol libre. Plus une personne en sait à ce sujet et sur son propre caractère, mieux elle saura s’évaluer en tant que pilote et maîtriser des situations exigeantes liées au vol libre. Avec un peu d’exercice, quiconque a le courage d’aborder ce sujet captivant parviendra vite à élever sensiblement son niveau de contrôle. Il volera alors mieux, plus en sécurité, plus longtemps et avec plus de plaisir.
Article dans le Swiss Glider
Le partage d’expériences permet à la communauté des pilotes du 21e siècle d’apprendre très vite. Depuis début 2022, le groupe de travail publie régulièrement des articles à ce sujet via divers médias, notamment dans le Swiss Glider.
- AU-DELÀ DES LIMITES (avec Chrigel Maurer)
- J'AI SURVÉCU ET SAISI MA CHANCE (avec Stefan Wyss)
- ET SOUDAIN PATATRAS ! (avec Mark Raddatz)
- RESTER VIGILANT Â CHAQUE INSTANT ! (avec Martin Scheel)
- REGARDER SANS VRAIMENT VOIR (avec Bruno Petroni)
- CA NE PEUT PAS M'ARRIVER À MOI ! (avec Daniel Stainhauser)
- QUI PEUT LE PLUS... (avec Franz Meyer)
- DES VACHES COMME FACTEUR DE STRESS AU DECO (de J-P. Maitre)
- Prendre des décisions sous pression 1: Introduction à la série
- Prendre des décisions sous pression 2: La soundbox émotionnelle - les émotions
- Prendre des décisions sous pression 3: La calculatrice - la pensée contrôlée
- Prendre des décisions sous pression 4: L'éclair de génie pro - l’intuition des experts