Le maniement au sol est un élément important de la formation et de la formation continue. Il favorise l’assimilation intuitive de l’enchaînement des mouvements adaptés et ouvre ainsi la voie au style de vol actif. Cela permet à son tour de reconnaître plus facilement et de façon automatisée les turbulences et d’y réagir de manière adaptée, ce qui contribue finalement à augmenter sensiblement la sécurité du pilote.
Le maniement au sol en Suisse
Le maniement au sol nécessite un espace de jeu généreux, plat ou – mieux encore – légèrement en pente et soumis à un vent laminaire. Parce que les sites de maniement au sol sont rares, en Suisse, il est important d’en prendre soin. Le respect des accords conclus avec les propriétaires terriens et les associations environnementales, notamment, est indispensable.
>> Maniement au sol et l'environnement
Voilà pourquoi la FSVL prévoit de soutenir et d’établir une liste des sites de maniement au sol. Comme pour les sites de vol, les sites de maniement au sol nécessitent une gestion et un contrôle par le biais d’un acteur local, en général un club ou une école de vol. L’élaboration du projet débute à peine, nous vous informerons au fur et à mesure de son évolution.
>> Fais-nous part de tes commentaires et suggestions sur les zones de maniement au sol !